INFO SIBRECSA

Les formations « initiation compostage »

Dates des prochaines sessions :

• Mercredi 02 Novembre de 14h30 à 16h00

Ou

• Mercredi 23 Novembre de 14h30 à 16h00

Ou

• Par téléphone : 04 76 97 19 52

Je reste disponible si besoin

Émeline NÉDÉLEC Ambassadrice du Tri et Maître Composteur

Syndical Intercommunal du BRÉDA et de la Combe de SAVOIE

04 76 97 19 52  info@sibrecsa.fr    www.sibrecsa.fr

Siège administratif – 441 Avenue Jean François Champollion – ZA de Pré Brun

Siège social – 95 Avenue de la gare

38530 PONTCHARRA

FORMATION INITIATION COMPOSTAGE

Dates de formations : Mercredi 07 septembre 2022 et Mercredi 14 septembre 2022

Les inscriptions se font par mail au : info@sibrecsa.fr

ATELIERS COUCHES LAVABLES

Le tri : geste simple pour réduire notre empreinte

L’empreinte carbone de chacun est l’impact qu’on a sur l’environnement, de par notre alimentation, la consommation de vêtements, notre mode de transport, ou encore la consommation d’électricité. Calculer son empreinte carbone et en prendre conscience est une première étape, faire le tri sélectif et permettre ainsi le recyclage des matières premières est le geste simple et facile au quotidien qui en découle naturellement !

NOUVEAUX HORAIRES DECHETTERIES AU 1er DECEMBRE 2021

Voir détail avec le lien, ci-dessous :

20211019145211

COLLECTE AMIANTE

Voir détail avec le lien, ci-dessous :

20211019150225

www.sibrecsa.fr –  04 76 97 19 52

Mise en place du contrôle d’Accès en Déchetterie

Demandez votre carte Nominative

La demande de carte d’accès est gratuite et réservée aux particuliers résidant sur le territoire du SIBRECSA, ainsi qu’aux professionnels. Une seule carte est délivrée par foyer.

Cette carte vous permet d’accéder aux déchetteries du SIBRECSA, mais également aux déchetteries gérées par les communautés de communes du Grésivaudan et de Coeur de Savoie. Les usagers possédant déjà une carte pour les déchetteries de Coeur de Savoie et du Grésivaudan pourront donc l’utiliser pour accéder à celles du SIBRECSA.

Pour effectuer votre demande carte, munissez-vous des pièces justificatives suivantes :

– une pièce d’identité et un document où apparait le numéro fiscal pour les particuliers,

– un extrait Kbis, la pièce d’identité du gérant de l’entreprise et la carte gise pour les professionnels.

Puis, rendez-vous sur le site internet portail-usagers.sibrecs.fr, ou directement en déchetterie aux horaires d’ouverture.

Mise en place d’une Baraque à Huile pour la collecte des huiles ménagères dans votre déchetterie

RÈGLEMENT DE COLLECTE DES ORDURES MÉNAGÈRES

A partir du 1er janvier 2018, seuls les déchets conformes seront collectés

En 2017 le SIBRECSA a informé les usagers sur le règlement de collecte des déchets ménagers et expliqué les raisons de sa mise en place :

Un bac à la norme NF EN 840 pour tous, afin de garantir sa préhension par le système automatique des camions de collecte, et faciliter le travail des agents. Mais aussi pour la propreté, la sécurité et l’esthétique de nos rues.

Uniquement des déchets incinérables dans les bacs, puisqu’ils sont brûlés directement, sans tri préalable, à l’usine d’incinération de Pontcharra.

Les déchets recyclables sont à déposer dans les nombreux conteneurs de collecte sélective installés sur le territoire (plus de 230 points recyclage).

Les déchets spéciaux, tels que les gravats, déchets électriques, toxiques… sont à apporter en déchetterie.

Ces informations ont été largement relayées par le syndicat et ses 46 communes adhérentes.

Durant plusieurs mois, des autocollants de non-conformité ont été apposés pour informer les usagers et un délai supplémentaire a été accordé pour que tout le monde puisse s’équiper.

Pour plus d’informations, vous trouverez sur le site internet du SIBRECSA

×          la version intégrale du règlement de collecte

×          les jours de ramassage des ordures ménagères sur votre commune

×          les horaires des déchetteries